Centre de
d’aide
FAQ
Médecins
La CNS prendra en charge le surcoût engendré par l’envoi de documents digitalisés et facturés par DHN.
DHN ne facture rien pour l’installation du eConnecteur. DHN facturera une somme modique pour des services optionnels tels que les rendez-vous et les paiements.
Pour plus de détails sur nos frais, veuillez nous contacter.
Les éditeurs de logiciels de médecine de ville suivants sont entièrement intégrés avec DHN et approuvés par l’Agence eSanté :
L’eConnector de DHN – utilisé conjointement avec la Gesondheetsapp ou la tablette du patient – réduira significativement le temps de la gestion administrative. Il vous permettra notamment:
- D’envoyer et recevoir des documents numériques, en économisant sur les coûts d’impression et de traitement.
- De facturer et payer numériquement en réduisant les tracas et les coûts. Les avantages sont nombreux :
- la suppression du risque de fraude et des dépenses liées à la manipulation d’espèces au cabinet.
- une économie sur le coût de traitement des paiements par carte de crédit.
- un rapprochement automatisé avec votre logiciel d’administration et de comptabilité.
- D’offrir une prise de rendez-vous par un canal différent et sans tracas.
Ces avantages seront déployés dans une série de mises à jour des fonctionnalités dans les mois à venir.
L’eConnector s’intègre parfaitement à votre logiciel de médecine de ville actuel sans perturber vos processus quotidiens. Cliquez ici pour plus d’informations.
DHN est l’abréviation de Digital Health Network. Nous cherchons à proposer aux médecins et à leurs patients une approche moderne et numérique pour la gestion administrative des soins de santé.
DHN offre des services numériques intuitifs aux professionnels de la santé, aux prestataires de services et aux citoyens sous une autorisation délivrée par l’Agence eSanté.
La fiche patient sur votre logiciel de médecine de ville vous indiquera si le patient a opté pour l’administration numérique des soins de santé.
Si tel est le cas, vous pourrez imprimer des factures avec un code QR unique et envoyer une copie numérique au coffre-fort sécurisé du patient auprès de l’Agence eSanté.
Lorsque le patient envoie la facture imprimée avec une preuve de paiement à sa caisse de maladie, il sera remboursé endéans 5 jours.
DHN offre ses services de support sous une autorisation délivrée par l’Agence eSanté.
DHN répond aux exigences de sécurité et techniques de l’Agence eSanté, qui surveille en permanence le service DHN.
DHN n’a aucune relation contractuelle avec la CNS.
Non, il n’y aura qu’une seule facture par médecin.
Vous pouvez donc l’utiliser sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez (à condition qu’ils utilisent un logiciel de médecine de ville partenaire de DHN) et il peut être utilisé par vos assistant(e)s et/ou secrétaires sans frais supplémentaires.
Dans votre logiciel de médecine de ville, vous pouvez voir le statut de vos patients :
- LaGesondheetsapp DHN est activée (à partir de juin) et le patient adhère à l’administration numérique.
- Le patient ne refuse pas l’administration numérique de ses soins de santé.
- Le patient refuse l’administration numérique de ses soins de santé.
La solution DHN est disponible pour tous les résidents enregistrés au Luxembourg. Leur numéro d’identification nationale permet d’activer leur profil sur la Gesondheetsapp DHN et de profiter de ses services.
Nous permettons le transfert numérique de documents vers et depuis toutes les caisses de maladie au Luxembourg : CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL et RCAM pour les employés de l’UE.
Oui. Vous pouvez utiliser l’eConnector sur n’importe quel PC en relation avec le logiciel de médecine de ville partenaire de DHN.
Par ailleurs, le processus d’enregistrement est beaucoup plus simple à partir du 2ème enregistrement.
Toutes les informations relatives au patient sont conservées par l’Agence eSanté et sont soumises à ses propres protocoles de sécurité.
Les informations personnelles du médecin sont stockées en toute sécurité par DHN. Cliquez ici pour connaître notre politique de confidentialité des données.
Citoyens
Le compte eSanté vous donne un accès sécurisé aux services eSanté et autres services digitaux et applications qui existent dans le domaine de la santé au niveau national. En activant votre compte eSanté personnel, vous avez un accès direct à tous ces services et applications.
La GesondheetsApp facilite l’administration des soins de santé.
Cette application gratuite et sécurisée vous permet de :
- Prendre des rendez-vous chez le médecin
- Partager des documents numériques où et quand vous le souhaitez
- Bénéficier d’un remboursement accéléré
- Gérer l’administration des soins de santé de vos proches
Actuellement, les patients doivent payer à l’avance pour leurs soins de santé. À partir de 2023, la CNS espère introduire un système de paiement direct qui limite ce que vous payez au montant qui n’est pas couvert par votre assurance maladie.
Demandez-leur !
Nous encourageons tous les médecins à participer et, jusqu’à présent, le taux de participation a dépassé toutes les attentes.
DHN est l’abréviation de Digital Health Network. Notre objectif est de vous fournir une approche numérique et sécurisée de l’administration des soins de santé.
Tous les médecins, médecins-dentistes et autres professionnels de la santé sont invités à rejoindre le système DHN, bien que l’adhésion ne soit pas obligatoire.
Nous sommes en train de déployer la solution DHN auprès de tous les médecins qui le souhaitent. Tous les médecins ne seront pas équipés du DHN dès le lancement, mais ceux qui le seront pourront immédiatement proposer un remboursement accéléré et un service de rendez-vous aux patients.
Si votre médecin n’a pas adhéré à la solution DHN, il ne pourra pas vous offrir la possibilité d’un remboursement accéléré. N’hésitez pas à leur faire savoir que vous souhaitez une administration numérique sans papier.
Un agent eSanté est à votre disposition pour vous aider à continuer votre enrôlement. Nous vous invitons à prendre contact avec le helpdesk de l’Agence eSanté par mail : helpdesk@esante.lu ou par téléphone : (+352) 2712 5018 33.
Dès que vous aurez activé votre compte eSanté et que vous vous serez inscrit sur la GesondheetsApp, vous pourrez soumettre votre mémoire d’honoraire au remboursement de la caisse de maladie. L’impression du document sur papier ne sera plus nécessaire. Au fil du temps, d’autres documents seront numérisés.
La caisse de maladie n’a plus besoin d’encoder les détails repris sur le mémoire d’honoraire et peut récupérer ces détails de manière numérique grâce au code QR présent sur le mémoire d’honoraire.
Même si vous n’avez pas l’application, vous pouvez bénéficier d’un remboursement accéléré à condition que votre médecin soit équipé de la solution DHN.
Toutes les informations relatives aux citoyens sont stockées par l’Agence eSanté et sont soumises à leurs protocoles de sécurité.
La conservation des données est réduite au strict minimum nécessaire.
Oui, vous pouvez toujours appeler votre médecin. La GesondheetsApp est un canal alternatif pour gérer vos rendez-vous. Le médecin est cependant toujours libre de proposer à ses patients les canaux de communication qu’il souhaite utiliser.
Nous travaillons à l’intégration de nos systèmes avec d’autres tiers, notamment les employeurs et la CNS.
Nous espérons que d’ici la fin de l’année, les médecins pourront émettre des certificats d’incapacité de travail numérique et que la GesondheetsApp vous permettra de partager ce document avec votre employeur et la CNS.
Dans une première phase, la digitalisation se limite aux mémoires d’honoraires puis suivront les ordonnances, les certificats d’incapacité de travail et autres documents et certificats.
Pendant cette première phase, le médecin émet son mémoire d’honoraire de manière digitale et le dépose électroniquement dans votre dossier auprès de l’Agence eSanté. Le mémoire d’honoraire contient un code QR qui permet à la caisse de maladie de récupérer et traiter les données du mémoire d’honoraire de manière numérique suite à l’envoi de ce dernier avec une preuve de son acquittement.
Nous y travaillons avec les médecins, l’Agence eSanté, les pharmaciens, les laboratoires et les autres prestataires de soins de santé. Nous espérons que cette importante fonctionnalité sera bientôt opérationnelle.
La GesondheetsApp vous permet d’aider vos proches dans leurs démarches administratives sans qu’ils aient besoin d’un smartphone.
Si vous ne voulez pas partager vos informations personnelles, vous pouvez fermer votre compte auprès de l’Agence eSanté en contactant le helpdesk par mail ou par téléphone au (+352) 2712 5018 33.
Oui. Dès que votre compte est lié à celui de votre enfant ou de votre proche, vous pourrez réserver et modifier le rendez-vous en leur nom depuis votre propre téléphone.
Si vous souhaitez supprimer vos données, vous devez contacter le helpdesk de l’Agence eSanté par mail ou par téléphone au (+352) 2712 5018 33.